Passer au contenu

Pourquoi j'aime autant les datas ?

Les données peuvent apporter une valeur ajoutée considérable à votre entreprise, mais elles peuvent aussi nuire à celle-ci si vous ne les protégez pas ou si vous ne les exploitez pas.

La puissance des datas, combinée à la technologie, a véritablement révolutionné la façon dont les entreprises offrent une expérience client exceptionnelle à chaque point de contact.

Amazon et Alibaba utilisent les données pour offrir un parcours d'achat transparent, puis incorporent des suggestions et d'autres moyens d'ajouter de la valeur aux clients, ce qui génère des revenus extraordinaires. Ces géants montrent à leurs clients qu'ils les connaissent et les récompensent pour leur activité à chaque interaction. Ils ajoutent de la valeur et, par essence, facilitent la vie de leurs clients.

 

Il y a plein d'exemples de la façon dont les datas peuvent apporter une valeur ajoutée considérable à votre entreprise.

Voici, selon moi, les 2 principales raisons pour lesquelles les datas doivent être fondamentales dans tout ce que votre entreprise fera en 2022 :

 

1. Les données ont une valeur inestimable et donnent aux entreprises un avantage concurrentiel.

Il est difficile d'imaginer un monde où les données seraient une faible priorité reléguée à l'arrière-salle. Pourtant, c'était encore le cas il y a quelques années !

Mais les entreprises les plus performantes au monde - Amazon, Google, Facebook, Uber - ont changé cette vision en utilisant les données pour offrir un service exceptionnel à leurs clients. Ils connaissent leurs clients et continuent d'offrir des expériences pertinentes qui incitent les utilisateurs à revenir. Cela a relevé la barre pour tout le monde.

Par conséquent, il est maintenant reconnu que les données ont effectivement un impact dans la croissance du chiffre d'affaires.

 

Comment choisir les bons KPI's pour votre organisation ?

Tous les indicateurs de performance doivent être choisis en tenant compte des attributs suivants :

  • Sont-ils spécifiques à votre entreprise ?
  • Facilement mesurable et traçable ?
  • Sont-ils atteignables (c'est-à-dire s'agit-il d'un objectif réaliste) ?
  • Sont-ils pertinents par rapport à vos objectifs ?

Définir des métriques pour chaque département est essentiel. Par contre tous ces KPI's doivent rester aligner avec les objectifs SMART de votre entreprises.

Dans toute entreprise "data-driven", l'objectif n'est pas seulement de convertir les données brutes en insights, mais aussi de présenter ces informations à vos équipes sous la forme de rapports réguliers.

Un reporting efficace est accessible et digestible en moins de 10 minutes. Je vous conseille d'utiliser un outil comme Databox pour vous aider à créer des tableaux de bords reprenant les principales métriques à suivre pour votre entreprise.

Ci-dessous des exemples des templates de dashboards disponibles sur Databox.

 

2. Les consommateurs ont un choix infini avec internet

Les clients d'aujourd'hui, et ce ne sont pas seulement des millennials, savent qu'ils ont le choix sur le web.

Les gens ne sont plus loyaux envers les marques et il est beaucoup plus facile, et plus acceptable, de se retirer ou de changer de concurrent en fonction de la dernière expérience ou interaction avec une entreprise.

 

 

Les utilisateurs s'attendent à ce que les entreprises apprennent à les connaitre, les récompensent et leur facilitent la vie. Il est impératif que vous et tout le monde dans votre entreprise s'en préoccupe, parce que votre client s'en préoccupe. Si votre concurrent s'en soucie et que vous ne le faites pas, vous serez laissé pour compte !

Vous devez continuellement vous concentrer sur la création de valeur ajoutée et montrer à vos clients que vous les connaissez et que vous les appréciez.

>>>> Tout ceci n'est possible qu'avec des datas pertinentes.

Voici les outils que j'utilise au quotidien pour récolter des datas pertinentes :

 

Même si vous parvenez à rassembler toutes vos données dans un logiciel qui permet l'analyse, vous devez maintenant traduire vos résultats en actions concrètes.

CONCLUSION

Je pense que tous les membres de votre entreprise devraient avoir accès aux datas nécessaires à l'exercice de leurs fonctions. Lorsque les employés sont habilités à prendre eux-mêmes des décisions éclairées, ils sont heureux et plus engagés, ce qui accroît leur moral et leur productivité.

Et vous pouvez avoir l'esprit tranquille en sachant que tout le monde a accès aux données les plus récentes et les plus pertinentes.

Comment permettre l'accès aux datas au sein de votre entreprise ? Avez-vous remarqué une différence avec vos employés après être devenu une organisation "data-driven" ?

webinaire (Publication Instagram) (Story Instagram) (Publication Instagram) (Bannière LinkedIn) (2)