Passer au contenu

Pourquoi les marques misent sur les Rappeurs ?

Il y a deux choses sur lesquelles on peut être certains concernant la vie : nous allons tous mourir un jour et les rappeurs vont continuer à soutenir les marques.

On dirait qu'une semaine sur deux, un rappeur annonce une collaboration avec un produit ou une marque. Cardi B est le visage de Pepsi et de Reebok. Travis Scott sort son propre hamburger McDonald's (et il a suscité un tel engouement que la chaîne a dû en fabriquer d'autres). A$AP Rocky collabore avec Mercedes-Benz. Il y a de quoi se demander : pourquoi les marques misent-elles sur les rappeurs ?

La réponse est simple : parce que ça marche. Les spécialistes du marketing intègrent de plus en plus les rappeurs dans leurs campagnes pour cibler un public plus large - en particulier les jeunes consommateurs, qui se sont révélés fidèles non seulement à la musique hip-hop mais aussi aux artistes hip-hop en tant qu’influenceurs et ambassadeurs de marque.

 

Aux États-Unis en particulier, la relation entre le marketing et le rap remonte aux premiers jours du hip-hop, lorsque la marque Adidas a signé un contrat d'endossement d'un million de dollars avec Run DMC en 1986. Le recours accru aux rappeurs devrait se poursuivre, car le hip-hop continue de dominer la culture pop et d'attirer des fans de tous horizons.

 

Est-ce que ça dérange quelqu'un d'autre lorsqu'il essaie d'utiliser une marque pour être cool, mais qu'il ne l'est pas vraiment ?

J'ai l'impression que cela devrait être évident maintenant : si vous voulez que votre public vous considère comme authentique et collaboratif, vous ne pouvez pas simplement dire cela dans un communiqué de presse. Vous devez le montrer. Et l'une des meilleures façons de le faire est d'exploiter les intérêts et les sensibilités de votre marché cible.

Aujourd'hui, j'ai l'impression que cela signifie travailler avec des artistes hip-hop - pas seulement utiliser leur musique dans des annonces et des publicités, mais collaborer avec eux sur des campagnes. Il ne s'agit pas seulement d'avoir un rythme entraînant en fond sonore ; cela donne aux marques l'occasion de montrer à quel point elles tiennent à être pertinentes pour leur public.

 

Je pense que l'une des raisons pour lesquelles nous voyons davantage de campagnes axées sur le hip-hop de la part des marques est qu'il y a une nouvelle génération de spécialistes du marketing qui ont grandi en écoutant du rap. Ils comprennent comment les rappeurs sont perçus par les consommateurs - comment leur image et leur identité de marque peuvent transmettre un message authentique au marché cible de la marque. Et ces spécialistes du marketing n'ont pas peur de travailler avec des rappeurs ! Ce qui est une bonne nouvelle pour les personnes comme moi !



La plupart du temps, lorsque l'on pense au soutien de célébrités et aux partenariats avec des marques, on pense à une publicité destinée à véhiculer la diversité ou la sensibilisation multiculturelle. Ou bien vous pensez à un athlète qui vient de signer un contrat avec une marque de vêtements de sport.

Les campagnes centrées sur les artistes hip-hop se transforment plus souvent en ventes.

Prenez, par exemple, le partenariat de Dunkin avec Snoop Dogg et Beyond Meat. Le résultat ? Une augmentation directe du cours de l'action des deux entreprises. Et le PDG Dave Hoffmann s'est dit ravi du nombre de clients venus dans les établissements Dunkin' pour essayer le sandwich Beyond-Dunkin.

"Je suis heureux que nous puissions donner aux clients une plateforme nationale pour l'essayer", a déclaré M. Hoffmann. "Nous avons été très satisfaits des résultats".

Il y a une raison pour laquelle Snoop Dogg travaille aussi dur qu'il le fait : parce qu'il vend beaucoup de produits - et qu'il aide les entreprises cotées en bourse à améliorer le cours de leurs actions. D'accord, peut-être que ce n'est pas seulement Snoop Dogg, mais Snoop a contribué à ouvrir la voie à des artistes pour qu'ils puissent travailler avec certaines des meilleures marques, et vous pouvez considérer son rôle dans l'aide qu'il apporte à l'industrie de la musique.

La promotion des marques et les parrainages occupent une place importante dans l'industrie de la musique aujourd'hui. Il n'est donc pas étonnant que les artistes exigent davantage lorsqu'il s'agit d'être payés. Il s'agit de savoir combien d'argent vous pouvez rapporter grâce à la puissance de votre marque, et des rappeurs comme Snoop Dogg ont gagné beaucoup d'argent grâce à leurs parrainages.

 

Snoop Dogg a gagné 4 millions de dollars pour un contrat de 7 ans avec Orbitz gum, qui lui permet de tout faire, de la publicité à la création de sa propre marque de bonbons à la menthe. Il a également reçu 5 millions de dollars de Chrysler pour une campagne publicitaire diffusée pendant le Super Bowl en 2006 (dans laquelle il a également joué).

En plus d'être payé très cher par des marques comme Orbitz et Chrysler, Snoop Dogg s'est fait un nom en tant qu'entrepreneur sachant négocier. Il a conclu des accords avec Upper Deck, Adidas et Pepsi, sans oublier sa propre ligne de vêtements, Rich & Infamous. Le rappeur 50 Cent est un autre exemple d'artiste qui sait comment utiliser son statut de célébrité pour gagner de l'argent grâce aux avenants : il reçoit des millions chaque année de sociétés comme Vitamin Water, Reebok et même Burger King (il a créé une campagne publicitaire intitulée "Get Rich or Die Tryin").

maxresdefault
Par le passé, il était nettement plus difficile d'obtenir un contrat d'endossement complet par ces canaux, car les dépenses consacrées aux artistes hip-hop provenaient généralement de budgets plus modestes pour des campagnes limitées menées par une équipe de marketing multiculturelle ou régionale.

​​Vous n'êtes toujours pas convaincu que le hip-hop est un winner pour votre image de marque ?

webinaire (Publication Instagram) (Story Instagram) (Publication Instagram) (Bannière LinkedIn) (2)