Passer au contenu

C'est quoi le Métaverse ?

Depuis quelques mois, un fossé numérique s’est creusé entre les early adopters du web 3.0 et les retardataires qui ont encore du mal à comprendre pourquoi les entreprises sont sur TikTok.

À 38 ans, j’ai un peu l’impression d’être le pont entre ces deux groupes, mais je vous avoue que toutes ces histoires autour du Métaverse, des NFTs, cryptos et de la blockchain, peuvent me dépasser par moment !

J’avais l’air bien con quand un client m’a demandé “C’est quoi le Métaverse” !

Et bien, le métaverse est un terme large…  C’est des environnements de monde virtuel partagés. Tu peux y accéder via Internet…. euh c’est comme des espaces numériques rendus plus vivants grâce à la réalité virtuelle ou augmentée… Tu comprends ?

 

Malheureusement pour moi, mon explication trop geeky l’a complètement perdue. Et ce n’est que quelques jours plus tard, en écoutant le podcast de Caroline Mignaux, que j’ai été illuminé par la définition de Carlos Diaz sur le Métaverse et le Web 3.0.

Dans cet article, je souhaite partager cette définition car elle permet à tout un chacun d’avoir une explication claire, simple et accessible sur le sujet. On sort des terminologies compliquées et on remet les choses à plat.

 

🎙Merci à Carlos Diaz pour cette clarté, et à Caroline Mignaux pour ces contenus plus pertinents les uns que les autres.



Le Métaverse et le Web 3.0, c’est quoi ?

7e6b0cd2c9603d51b6be4d7b30068da3

Le Métaverse c'est une sorte de troisième dimension

  • Il y a le lieu où nous vivons tous les jours, avec nos voisins et notre quotidien. 
  • Il y a le lieu où on travaille dans notre environnement social, avec nos collègues.
  • Et il y a le métaverse. C'est une autre dimension, un lieu, qui est online. On partage cette vie avec d'autres individus qui ne sont pas nos voisins immédiats, qui ne sont pas nos collègues. Les individus échangent ensemble. Ils sont à l'autre bout de la planète mais ont une relation sociale qui peut être amicale mais aussi professionnelle.

 

C'est une dimension qui s'est créée parce qu’aujourd’hui, les adultes passent en moyenne 11 heures sur Internet

Donc, si vous dormez 8 heures, cela veut dire qu'il reste quatre, cinq heures maximum, à passer dans la vie réelle, en bas de chez soi, au restaurant,...

Et parce que l’Homme est un animal social, il a recréé un univers qui lui ressemble dans cette troisième dimension, c'est ce qu’est le Métaverse. 

 

Il ne faut pas voir cette troisième dimension sous le prisme du gaming ou de la VR/AR.

Quand nous discutons dans Zoom, c’est déjà le Métaverse, nous nous affranchissons de l’espace-temps et l’espace-lieu.

April-Product-Release-Lead-Image

Le Web 3 est décentralisé, c’est une façon de reprendre le contrôle et le pouvoir sur des systèmes qui ont été trop centralisés. 

Des systèmes tels que le gouvernement, mais aussi les plateformes en ligne. 

Instagram, Facebook, Twitter, LinkedIn, Google ont beaucoup d'informations sur leurs utilisateurs. 

Et quelque part, nous avons besoin de reprendre le contrôle sur cette information, sur notre identité, sur nos datas

Ce phénomène du Web 3.0 qui englobe le métaverse, les crypto, la décentralisation, est aussi une forme de réaction à ce système trop centralisé où notre data est devenu une marchandise pour vendre de la publicité à des marques.

1-1