Les chiffres parlent d’eux-même : le Hip Hop est le plus grand genre musical au monde et sa diffusion est en majeure partie à travers le streaming. Avec plus de 20% des ventes totales de l’industrie de la musique, il ne fait aucun doute que le Hip Hop domine son marché.
Ce genre musical s'est également révélé être le genre le plus DIY (do it yourself), le plus chaotique et le plus démocratique. Si vous n'écoutez pas la rue, vous risquez de passer à côté d'importantes leçons de marketing digital que tous les spécialistes du domaine peuvent suivre !
Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais il y a eu un énorme tournant dans le marketing du Hip Hop il y a quelques années.
De juin 2016 à janvier 2017, Jay-Z, Frank Ocean et Migos ont sorti des albums exclusivement par le biais de services de streaming, et depuis, il n'y a pas eu de retour en arrière.
Chaque année depuis lors, la diffusion en streaming représente la distribution la plus importante de tous les médias dans le domaine du Hip Hop. Voici quelques-uns des palmarès tirés du rapport de BuzzAngle sur la consommation de musique.
Le Hip Hop a toujours récompensé les meilleurs spécialistes du marketing, sans exception, et une grande partie de ce marketing est fait maison, de manière exceptionnellement intelligente.
La chanson "My Adidas" de Run-DMC ou l'histoire d'amour de Rick Ross avec les voitures Maybach les associaient à des marques bien établies.
Nous ne pouvons pas non plus nier le génie d'artistes comme Diddy et Jay-Z, deux exemples formidables de penseurs out of the box qui ont attiré l'attention et augmenté leurs ventes sans passer par les médias mainstreams.
Le succès du Hip Hop combine la magie du marketing et la mentalité de débrouillard pour créer des moments comme celui-ci :
Aujourd'hui, les artistes de TOUS niveaux ont un exutoire créatif grâce à des services comme SoundCloud et Spotify for Artists.
Il est plus facile que jamais de faire de la musique avec moins d'équipement et d'investissement. Cela signifie que le marché est inondé d'un nombre d'artistes que personne ne peut suivre.
Résultat : une atmosphère hyper-concurrentielle dans laquelle seuls les créatifs les plus originaux se font remarquer.
Vous vous souvenez de ce changement de paradigme dont j'ai parlé plus haut ? Il y a de vraies données pour étayer cette révolution.
Entre 2011 et 2012, lorsque la mixtape “Rich Forever” de Rick Ross est sortie et que Odd Future a fait ses débuts, les ventes d'albums physiques de Hip Hop avaient chuté de 11,4%.
En 2018, le rapport musical de BuzzAngle a révélé que 92% de la consommation totale de musique urbaine provient du streaming.
Et cela en considérant que le Hip Hop représente le nombre le plus important de ventes d'albums. En quelques mots, même si ce genre est en tête des ventes d'albums, seulement 4 % de ses revenus proviennent des albums physiques !
Le passage à un modèle basé sur le streaming est peut-être relativement récent, mais les grands artistes du rap ne sont pas tombés du ciel il y a trois ans.
Il existe un catalogue de plus de 30 ans de tous les sous-genres et de toutes les époques, avec des dizaines de noms célèbres qui ont une fanbase qui n'attend que d'écouter les classiques via les services de streaming.
La seule chose nécessaire pour les connecter aux auditeurs d'aujourd'hui est une meilleure stratégie digitale.
Le rapport de BuzzAngle indique que 62,2 % des chansons consommées en 2018 avaient plus de 6,5 ans. En fait, 49,8 % de TOUTES les chansons consommées en 2018 avaient plus de 13 ans.
Le Hip Hop est le genre le plus associé aux vidéoclips, et cela se reflète dans sa position de leader pour la diffusion de vidéos en streaming, avec 26,9% du marché de la vidéo.
Amber Horsburgh, consultante en marketing musical, a préparé un excellent exemple de budget marketing pour Yung Lean, dans lequel elle alloue 24 000 dollars à la vidéo et au contenu “behind the scene”.
Si l'on y ajoute la pochette d'album et le matériel promotionnel, ces éléments visuels représentent 26% du budget qu'elle propose pour le lancement.
C'est une grande partie de votre budget qui va à la narration visuelle, composée de formats médiatiques passifs comme la vidéo, l’audio, la photo et le contenu graphique.
Amber suggère également que 21% de votre budget de marketing soit consacré à la publicité (qui comprend des options digitales et traditionnelles, probablement en fonction de l'endroit où les fans passent du temps).
Au total, le contenu et la publicité représentent 47% de ce budget hypothétique d’un projet de musique urbaine.
Cela signifie que 47% du budget va directement dans les mêmes formats médiatiques et publicitaires que TOUS les autres artistes produisent.
Il est donc évident que les acteurs de l’industrie du disque doivent trouver le moyen de maximiser l'impact, l'engagement et l'enthousiasme, en gérant intelligemment les budgets pour la création de vidéos et contenus originaux.
Les spécialistes du marketing de la musique urbaine investissent une partie de leur budget dans la création de contenus hors-normes qui brisent les schémas et élèvent les attentes des fans.
Cette sortie de Dreamville sur Spotify comprend des images “behind the scene” pour accompagner la sortie de l’album du groupe.
L'ajout d'une option d'immersion dans le mix marketing améliore l'expérience des fans.
Selon les recherches, les meilleures idées de marketing musical sont interactives.
Une stratégie de marketing digital efficace dans le secteur de la musique comprend un contenu interactif et expérientiel.
Voici 3 excellents exemples d'idées de marketing musical interactif :
Une nouvelle recherche menée par le Journal of Interactive Marketing montre que lorsque le contenu fait appel à plusieurs sens, l'intention d'achat du client augmente et l'effet sur la considération de la marque s'améliore.
Pour les stratégies de marketing musical, cela signifie que donner aux fans une histoire interactive avec laquelle ils peuvent jouer est une façon plus intelligente de créer une connexion.
Travis est l'un des plus grands artistes de l'industrie de la musique, et sa liste de succès commerciaux est longue.
Pour comprendre comment Travis parvient à atteindre un tel niveau de traction avec sa fanbase, il faut regarder comment il engage ses fans en ligne.
D’un point de vue digital, Travis est l'un des artistes les plus aguerris. Il connaît son public cible et transforme chaque nouvelle sortie en acquisition de nouveaux fans.
Et plus tôt cette année, Travis a innové dans le monde de la musique avec sa performance live virtuelle dans le jeu vidéo Fortnite, à laquelle ont assisté près de 28 millions d'utilisateurs.
Le branding et le storytelling de Travis Scott s’appuient sur de nouveaux formats de médias interactifs.
Je suis personnellement fan de cet artiste, j'ai vu son équipe lancer des choses comme un site web immersif, des produits dérivés avec de la réalité augmentée, ainsi que du matériel purement virtuel via le concert virtuel de Fortnite Astromonical.
Les médias interactifs et, plus profondément, les stratégies de marque axées sur l'engagement sont là pour rester.
Ils ne vont pas disparaître mais vont gagner de l’importance, ce qui signifie que les labels et les artistes qui commencent ce processus maintenant se positionnent pour gagner gros plus tard.
Les fans exigent des histoires plus authentiques et plus solides de la part des artistes qu'ils aiment. Les médias immersifs et les campagnes qui mettent l'accent sur l'interaction sont la nouvelle solution.
Il y a beaucoup de choses vraiment intéressantes qui se passent en ce moment dans le monde de la VR et de la musique.
Une équipe qui a brillé pendant cette année de COVID est WaveXR. Leur collaboration avec The Weeknd et TikTok a produit un tout nouveau type d'expérience médiatique à consommer par les fans.
Le contenu de cette performance a depuis été uploadé sur la chaîne YouTube de The Weeknd sous forme de clips musicaux animés !
WaveXR apporte des performances musicales dans une variété d’espaces virtuels. L'artiste peut se produire en direct tout en étant vêtu d'une combinaison de capture de mouvement, et la technologie de WaxeXR transforme l'artiste en un avatar virtuel qui se produit dans un environnement virtuel.
L'avenir est là et les concerts virtuels comblent le vide que COVID-19 a créé en matière d'interaction entre fans et artistes.
En examinant de plus près les initiatives marketing des acteurs de l’industrie du Hip Hop, vous trouverez peut-être une nouvelle inspiration pour votre propre marketing.
Peut-être pourriez-vous réfléchir à la façon dont vos artistes préférés peuvent se connecter avec vous aujourd'hui, et vous en inspirer pour le marketing de votre entreprise !