Passer au contenu

La stratégie Growth Hack de Soulja Boy

L'industrie du disque a connu une changement irréversible au printemps 2007 quand un jeune homme de 16 ans nommé Deandre Cortez, alias Soulja Boy, décide de prendre d'assault un secteur d'activité réfractaire au changement. À cette époque, aucun artiste n'a connu le succès grâce à internet.


écoutez sur Spotify

Mais l'ascension fulgurante de Soulja Boy n'est pas un simple accident. Après analyse, nous pouvons clairement affirmer qu'il a utilisé des tactiques de Growth Hacking pour gagner sa célébrité. Non seulement il devrait être connu comme l'un des premiers pionniers de ce terme, mais il sert aussi d'excellente analogie pour apprendre ces tactiques appliquées au secteur de la musique.

Le Growth Hacking est simplement une stratégie peu coûteuse pour gagner beaucoup de clients en peu de temps. L'un des cadres établis pour le "piratage de croissance" est l'entonnoir pirate (AAARRR). L'acronyme signifie "Awareness, Acquisition, Activation, Retention, Referral, and Revenue".

En utilisant l'histoire de Soulja Boy, j'aimerais illustrer une étude de cas sur la façon dont l'artiste a appliqué avec succès ces tactiques dans le début de sa carrière.

 

AWARENESS

L'awareness (notoriété) est une métrique qui vise à mesurer la présence d'une marque. Soulja Boy est celui qui a le mieux exploité Internet pour générer de la notoriété. Il s'est fait connaître sur presque toutes les facettes de la toile et a établi des liens vers tous ses profils, qui au finale mènent à sa musique.

Le nom de son premier album est littéralement le nom de son site web "soujaboytellem.com". Sa volonté de fournir un contenu cohérent sur de multiples canaux l'a aidé à établir une portée étendue en peu de temps.

ACQUISITION

L'acquisition est le processus qui consiste à convaincre les gens d'essayer votre produit. Pour cette étape, Soulja Boy a usé de tactiques uniques en utilisant des titres clickbait sur LimeWire. Ce dernier uploadait "crank that" sa première chanson grand public, en le publiant avec le titre d'une chanson populaire du moment.

En outre, il a offert sa musique gratuitement sur Internet, devenant ainsi un innovateur parmi les artistes qui utilisent les services de streaming comme source principale de transmission de musique aux fans.

ACTIVATION

L'activation permet d'obtenir une consommation répétitive. Dans le cas de Soulja Boy, l'idée était de convaincre les gens de ne pas effacer sa musique après l'avoir téléchargé et écouté. Sa stratégie était relativement simple : s'assurer que votre single principal est aussi accrocheur que possible. Bien que la musique hip-hop de l'époque n'ait pas pour but d'être accrocheuse.

Il a été l'un des premiers à réaliser que la "pop urbaine" (beurk j'aime pas ce mot) fonctionnait très bien d'un point de vue mainstream.

RETENTION

La rétention est le nombre d'utilisateurs qui reviennent. La stratégie de rétention de Soulja Boy a été essentielle à son succès. Bien avant l'heure, il utilisait internet pour établir la fidélité à sa marque. En usant des réseaux sociaux, il s'est rendu facilement accessible à tous. À une certaine époque, il était possible de jouer à la Xbox, d'envoyer des SMS et de l'appeler à partir des informations qu'il diffusait sur le web.

En étant facilement accessible, il s'est humanisé pour que les fans puissent s'identifier à lui. Ce niveau d'intimité l'a aidé à établir des liens plus étroits avec son audience et a favorisé une relation plus forte avec sa fanbase.

REFERRAL

Le referral est le fait d'être recommandé. Lors de la sortie de son premier single "Crank That", Soulja Boy a lancé une danse pour accompagner la chanson. Bien que cela ne soit pas une innovation en soi, il était anodin de voir un engouement qui provenait d'internet et qui n'était pas financé par un grand label.

 

L'artiste a réalisé la forme la plus puissante de marketing et de référencement : une vidéo virale. La danse du "superman" est devenue une sensation virale, qui s'est répandue dans toute l'Amérique.

REVENUE

Dans la saga de Soulja Boy, la course au revenu fut clairement exprimé en toute transparence. Chaque publication était accompagné d'un call-to-action, une occasion pour ses fans d'acheter sa musique ou son merchandising.

 

C'est sans aucun doute que nous pouvons affirmer que Soulja Boy est un génie du marketing. Avec un micro à 20$, un ordinateur banale, un caméscope et la puissance d'internet, Deandre Cortez a changé le cours de l'industrie du disque et a ouvert la voie à de nombreux artistes actuels.

 

ÉLABORER UN PLAN D'ACTION MARKETING VENTE