Passer au contenu

Super Bowl 2022: Leçons Marketing à en tirer

Le Super Bowl est probablement l'un des événements sportifs les plus importants et les plus regardés du calendrier américain. 

Les données indiquent près de 100 millions de téléspectateurs. C'est un match historique. 

listen spotify

Dans cet article, je vais partager quelques-unes des principales leçons marketing que j'ai tirées du Super Bowl, notamment du spectacle de la mi-temps.

Pour rappel, ce show est un moment épique et cette année le Hip-Hop a été mis à l’honneur avec les légendaires Dr. Dre, Snoop Dogg, 50 Cent, Eminem, Kendrick Lamar, sans oublier la Reine Mère, Mary J Blige.

2022-01-06-nfl-superbowl-show

La première leçon à retenir : enrôler des influenceurs dans votre équipe

L'une des raisons pour lesquelles le Super Bowl est populaire, même auprès de ceux qui ne sont pas amateurs de football, tient aux artistes invités. 

Bien sûr, nous ne pouvons pas échapper au fait que le sponsor officiel du spectacle de la mi-temps est Pepsi, ce qui signifie que tous les artistes sont liés à leur image de marque. 

Mais je voulais surtout mettre en avant la façon dont les marques utilisent les influenceurs dans leurs publicités. Le créneau publicitaire est incroyablement cher, vous devez donc vous assurer de vous démarquer. Une façon de le faire est d'inviter les chouchous actuels des Américains.

La publicité de UberEat pour le Super Bowl 2022, avec des personnalités comme Gwyneth Paltrow ou Trevor Noah.

 

Crypto.com et Lebron James qui s’adresses à la jeunesse américaine ou les supermarchés Sam’s Club qui invite Kevin Hart en mode “VIP Club”.

 

McDonald's a particulièrement retenu mon attention dans une publicité à mourir de rire, avec une apparition de Kanye West qui fera le plaisir des créateurs de mèmes sur les réseaux sociaux.

 

La deuxième leçon à retenir : L'anticipation alimente l'attention 

L'anticipation du Super Bowl se construit pendant des semaines avant le jour de l'événement, la NFL et les marques impliquées s'appuyant sur un large éventail de stratégies marketing. Par exemple, le 20 janvier 2022 (presque 1 mois avant le Jour J) Pepsi a diffusé la bande-annonce du Super Bowl LVI Halftime Show, avec Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Blige et Kendrick Lamar. 

 

Les marques lancent généralement des publicités et des campagnes sur les médias sociaux avant le grand match, ce qui leur permet d'attirer l'attention des médias et de susciter des commentaires. En ce qui concerne l'événement lui-même, la NFL et les médias construisent l'édition annuelle à l'aide de récits et d'intrigues axés sur l'émotion.

 

La troisième leçon à retenir : la publicité sert à établir un lien avec la marque

La publicité de Salesforce, par exemple, mettait en scène l'acteur Matthew McConaughey dans le rôle d'un astronaute qui prêche que l'humanité doit se concentrer sur l'amélioration de la vie sur Terre… 

Le lien avec Salesforce n'est établi qu'à la fin de la publicité. Ils auraient pu retirer Salesforce et mettre presque n'importe quelle autre marque, ça serait pareil.

Dans cette publicité, il n'y a aucun avantage produit.

Dans la catégorie des winners pour établir un lien fort avec sa marque, je ne peux passer à côté de la publicité de Rocket Homes et Rocket Mortgage présentant la Maison de rêve de Barbie avec l'actrice Anna Kendrick et Barbie en personne !

La pub est conçue pour présenter simplement les fonctions de l'application Rocket Homes et Rocket Mortgages. La société a utilisé la nostalgie, une tactique de plus en plus populaire, pour séduire son public et s'est associée à Mattel pour y parvenir.

 

Parmi toutes ces publicités partagées ci-dessus, quelle marque selon vous à régner en maître pendant le SuperBowl 2022 ?

 

webinaire (Publication Instagram) (Story Instagram) (Publication Instagram) (Bannière LinkedIn) (2)